PROJEKT_CHRONIK.html

CHRONOLOGIE

FOTOS_DF.html
FOTOSFOTOS_DF.htmlFOTOS_DF.htmlshapeimage_4_link_0
FILME_DF.html
FOTOS_DF.html
PHOTOSFOTOS_DF.htmlFOTOS_DF.htmlshapeimage_7_link_0
FILME_DF.html
EXILPARCOURS_ebook.html
PARCOURS_EXIL_ebook.html
Rundgaenge_DF.html
Rundgaenge_DF.html
TEXTE_intro_DF.html
TEXTE_intro_DF.html

REISEN

VOYAGES

Projekt_DF.html
 

Moi qui n'étais pas vraiment partante pour participer à ce projet, je ne regrette rien du tout. J'ai redécouvert la ville avec d'autres yeux. De très belles rencontres ont embelli le tout. Un projet, loin d'un simple voyage scolaire, alternatif et enrichissant. Merci pour tout! (Charlotte)

Nous avons pu à la fois visiter et nous amuser, un bon compromis d'après moi. Je serais très heureuse de pouvoir retourner en Allemagne, avec ce même groupe. J'ai pu découvrir la culture d'une ville encore inconnue pour moi. S'amuser, découvrir et rencontrer - que de la joie ! (Cécile)

L'Allemagne est un pays accueillant qui cache une grande hospitalité. Le projet Plan d'exil m'a permis de connaître ce beau pays et de rencontrer des personnes gentilles et sympathiques. La ville en elle même est un coeur battant au rhythme de ses habitants. Les monuments y sont nombreux, montrant un beau côté esthétique et l'histoire du passé. Je conserverai un bon souvenir de ce voyage. Merci aussi à l'accueil des allemands. (Mathieu)

C'est avec une grande tristesse que je quitte cette ville où l'on s'ennuye jamais. Les allemands rencontrés ont été très symphas. Quant au groupe avec lequel j'étais, je me suis jamais autant amusé. Berlin est une ville vivante et très originale. Un grand merci à Mme. Günther pour l'organisation de cette expérience inoubliable. (Eric)

Ce voyage a été pour moi très bénéfique. Cela m'a permis de découvrir une ville que je ne voyais pas du tout comme elle est. C'est une ville "explosée". Etre dans une auberge, tous vivants en commun, nous a permis de découvrir chacun en profondeur. Merci à Mme. Günther qui a réussi à nous supporter pendant une semaine entière. C'est une expérience incroyable et à repéter. (Aldric)

Plan d'exil est une façon de découvrir une ville incroyable et de passer un moment différent des habituels échanges scolaires. Des moments et souvenirs intenses et surtout beaucoup de temps libre et de liberté pour découvrir Berlin de nous-mêmes. Très bien logés et pour pas cher, je conselle à tous les français de participer au prochain voyage. (Aurelia)

Il y a comme une grande joie et une immense curiosité à visiter un pays de l'intérieur. Plan d'Exil, le projet tout entier, nous permet à nous, participants, de ne pas effleurer une culture comme l'Allemagne mais bel et bien de pénétrer en son sein, et cela dans une interaction créative pleine de vie. Cette rencontre interculturelle est source de compréhension, d'ouverture -  un tourisme intélligent. Avec ce projet, les institutions s'ouvrent, nous accueillent. Cette hospitalité révèle par moment la réalité du pays visité. Ici se situe l'orginalité, voire même, à mon avis, le coeur du projet. (Clément)

PROJEKTPARTNER |  PARTENAIRES  |  DANKSAGUNGEN |  REMERCIEMENTS



L'office franco-allemand pour la Jeunesse

Christiane Trümper-Portella, professeur de français, et les élèves du lycée Werner-von-Siemens-Gymnasium

Judith Riffel et les élèves Max et Julie

Tanja Blum, professeur de français, et les élèves du lycée Leibniz-Schule

Margot Knaul, professeur de français, et les élèves du lycée Königin-Luise-Stiftung

Mieke Timm, étudiante, stagiaire

Dörthe Behnke, responsable d'une agence de communication, photographe

Cornelia Wuttke, architecte, photographe

Léa Chalmont et Aurore Peyroles, rédactrices en chef du magazine Berlin poche

Yves Rosset, auteur, traducteur, et ses filles Edda et Clara

Christine Pfammatter, auteur

Walter Kreipe, guide conférencier - Berlinrundgänge

Le service public du Bundestag

Lycée Saint Eloi, Aix-en-Provence

Nos "chauffeurs" Christian Barjolle, père de Mathieu Barjolle, et Fabienne Trolard-Stoll, mère de Eric Stoll


Crédits photo : Catherine Ricoul, Clément Carvin, Eric Stoll, Charlotte et Sabine Günther, Dörthe Behnke et Cornelia Wuttke.

BERLIN 2009

EINDRÜCKE | IMPRESSIONS